Question FON-DA-MEN-TAL.
Avertissement : Ce résumé plus ou moins potable du cours peut donner la nausée. Ma capacité d'attention ne dépassant pas celle d'un lapin russe, les lignes suivantes sont donnée pour indication, veuillez vérifier toute donnée avant de la prendre pour vraie.
Rondoudou vous fait réviser avec souplex !
( Hashtag RoseAdeline )
( Hashtag RoseAdeline )
Attention tout n'est pas complet,
j'essaye de suivre en même temps mais c'est aussi facile que de manger des huitres avec des baguettes !
j'essaye de suivre en même temps mais c'est aussi facile que de manger des huitres avec des baguettes !
Examen :
Sujet choisis en fonction du programme, intérêt communicationnel.
Redaction des copies : Sujet dissertatif / Article.
Développement : Autoriser les polycopiés. "Guillemet obligatoire" , pas de recopie.
Question fondamentale que peuvent poser le cours :
Qu'est ce qu'il faut penser de ça ?
Redaction des copies : Sujet dissertatif / Article.
Développement : Autoriser les polycopiés. "Guillemet obligatoire" , pas de recopie.
Question fondamentale que peuvent poser le cours :
Qu'est ce qu'il faut penser de ça ?
1ere question des cuturals Studies ?
Rendre compte des usages du populaire.
Concept de Gennep.
Mais qu'est ce que le peuple ?
Rendre compte des usages du populaire.
Concept de Gennep.
Mais qu'est ce que le peuple ?
Télévision : Vrai gens de la télévision? Non c'est autres chose que les gens montrés car ils jouent leurs rôles. (Bourdieu) Irruption de la parole sauvage dans les médias (cf radio)
Le peuple : Ce qu'il se passe réellement, question de revenus, pré jugé ( forme culturelle non reconnue etc..)
Projet pour être en phase avec la population.Avec la culture réelle de la population.
A l'époque les formes artisanales était moins écrasé par l'industrie. (Bien qu'un retour aux sources existes en Bretagne.)
Les chercheurs de terrain souvent sociologue recherche des formes culturelles variées :
> Folkloriste : Forme culturelle pure ayant traversées les siècles.
> Populaire : formation d'une culture annexe à celle industrialisée.
Les gens ont leurs propres grilles de lecture, interprétation différente.
Pourquoi ne pas les analyser en université ?
Le populaire est soit méprisé, soit inconnu !
Quel est le ferment qui rend "diffusable" et populaire un concept à l'étranger ?
Halls prétend que très tôt le Marxiste ne répondais pas aux questions des culturals studies dans l'analyse de la culture. Souvent des analyses liés à la culture et ses relations avec le pouvoir.
Francfortiste mais avec une théorie de la réception.
Sans le coté " Les gens de réfléchissent pas & son aliéné."
Réflexion plus dynamique et positive.
Critique sur les culturals studies :
Elles
font la part belle au non européen et participe à un dispositif de
destructions d'un socle européen. ( Critique anti mélange des cultures,
protectionnisme et non internationalisme. )
Discipline qui tourne vite en rond si on n'y prend pas garde.
(Concept de phallogocentrisme : Langue orienté vers le masculin )
(...)
Cinéma & Hollywood.
Cinéma & Hollywood.
Récit qui vous fait croire à l'histoire. Forme d'aliénation "passive" car pas de distance avec le spectateur comme dans le théatre. Danger d'interpretation même pour personne au fait des systèmes socio & psychologie.
Interprétation imaginaire & résultat sociologique.
12h00 : Pause café !
| Source Nespresso , what else ! |
Théodore Adorno : Critique Francfortiste de la télévision.
L'amélioration de la télévision n'est pas seulement lié à un soucis d'esthétisme, tout comme l'évolution du théatre. Structure à strate multiple : Les masses médias constitues différentes couches d'informations superposées. Mise en oeuvre des divers médias de technique psychique : Sens commun & sens "caché". L'effet de cela sur les spectateurs. Piège difficile à décoder pour le récepteur. Résurgence des satisfactions interdites sous des formes détournées.
Lorsqu'il
intervient, il n'y a qu'une seule chaine; Il a du mal à aborder le
concept même si il reste pertinent par son analyse littéraire.
( Cf école de Francfort : Télévision.)
( Cf école de Francfort : Télévision.)
Pourquoi Bourdieu, comment justifier ce choix ?
En 96, sur la télévision dans le cadre d'un article, ouvrage divisé en deux partis : Plateau / Coulisse.
Analyse des effets de cette division. ( Sociologue des champs socio professionnel, analyse journalistique de Bourdieu dans la continuité de ses travaux sur les catégories SP )
La notion de champs marque une rupture, tout doit être pensé différemment. Les interactions visibles et leurs conséquences réels. Dans les manières de faire il y a quelque chose qui vient de forme plus ancienne. ( Ex : La censure, structuration du champs ancienne et pas seulement exercé par les acteurs présents, mais aussi par des habitus plus anciens. )
Habitus : Maniere procédurale dont on fait les choses.
Tradition actuelle / Tradition Ancienne
Sens aux normes & actes.
( Ex : Garde à vue, Anniversaire etc. )
Derrière ces habitus il y a des raisons, les résidus des siècles passés.
La question de champs est lié à cela. Les pesanteurs du champ journalistique :
Manières de faire , de filmer, d'interviewer, rapport au pouvoir etc.
Origine sociale et professionnelle des journalismes. (Cf Opinion publique.)
Autonomie relative mais pourtant très liés aux politiques et donc acteurs sociaux non libres.
JT télévisé : Non libre de ses mouvements / paroles.
Même pour des émissions satiriques, guignols de l'info ou Groland etc.
Format rend de nouveau Habitus. Soumission à l'audimate.
Ce qui nous parais contestataire peut ne pas l'être !
Exemple : Pratique du Carnaval, défouloirs du peuple.

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