Sémiotique L2 - Rappels

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Pour votre examen du 07/05/2014, n'oubliez pas :

Disponible sur Sharennes2 :

L2 INFO-COM, SEMESTRE 4, ANNÉE 2012/2013

UEF
Sujets d'examen

Polycopiés (.zip)

Quelques explications complémentaires qui valent ce qu'elles valent :

Ne vous laissez pas aller à la rêverie, ni au stress ! 
Vous avez une heure, et c'est vraiment (trop) court pour réfléchir, 
il va falloir être synthétique, direct, et incisif. Le vif du sujet : La sémiotique.

C'est l'étude de "comment produire signes & sens"


Document important dans la compréhension de cette notion, l'approche de Peirce 

http://www.signosemio.com/peirce/semiotique.asp

Exemple de relation Signifiant-Signifié-Référent dans un système de morphologie linguistique, CAD un système d'études basé sur des "morphème"
Le morphème est la plus petite unité de sens composant un mot
Par exemple, le mot "chanteurs" est composé de trois morphèmes : 
"chant" (chant), "eur" (celui qui fait) et "s" (pluriel). (http://fr.wikipedia.org/wiki/Morph%C3%A8me)

Ces 3 morphèmes représentes un mot entier, l'association de morphème donne lieux à des lemmes

Le lemme est un item lexical, un mot, représentant une logique sémantique donnant lieu à l'attribution d'un signifié et d'un signifiant !

> Le signifié désigne le concept, c'est-à-dire la représentation mentale d'une chose,  cf wiki )
Tandis que
> Le signifiant désigne l'image acoustique d'un mot.

Je résume :
Le signifié est le sens d'un mot, le concept derrière celui ci. celui est désigné par un signifiant !Le signifiant réprésent le son phonétique de ce mot.Les deux renvoies à un référent un objet concret, une idée concrète qu'ils désignent.



La sémantique c'est l'étude de ces facettes complémentaire uniquement dans le langage !
La sémiotique elle, réprésente l'étude des signes et de leurs significations quelque soit leurs provenances. Que ce soit la façon de s'habiller, l'art, la science Et cetera.
Def :

1.
 Théorie générale des signes dans toutes leurs formes et dans toutes leurs manifestations; théorie générale des représentations, des systèmes signifiants

2. Étude des pratiques, des comportements et des phénomènes culturels conçus comme des systèmes signifiants.Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Barthes
Vestème


Source :http://www.cnrtl.fr/lexicographie/s%C3%A9miotique

Autour de cela, je ne peux que vous recommander de(re-) lire les documents mêmes ceux de l'année dernière.


C'est, à mon avis, une forme de philosophie, de manière de penser la pensée construite par des représentations multiples et de donner du sens à des choses qui ne paraissent pas forcément en avoir via un système de mise en relation de la pensée et de structuration logique des signaux de communication qu'ils soient verbaux ou non. 


Cela permet notamment de donner du sens à l'art contemporain qui se targue souvent d'être aux limites de la compréhesion, de sa subversivité et de la multiplicité de ses interprétations.


Par exemple, pour comprendre le sens des travaux de Brecht 

Il faut réfléchir sur le sens qu'il donne à ses oeuvres grâce à un procédé utilisé au théatre mais aussi dans ses photographies : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distanciation_(th%C3%A9%C3%A2tre)
Je cite : Brecht voulait rompre avec l'illusion théâtrale et pousser le spectateur à la réflexion. Ses pièces sont donc ouvertement didactiques : par l'usage de panneaux avec des maximes, des apartés en direction du public pour commenter la pièce, des intermèdes chantés, etc., il force le spectateur à avoir un regard critique. Ce processus, qu'il baptise « distanciation » (Verfremdungseffekt ou Effet V) a beaucoup influencé certains metteurs en scène français."

Cette analyse est sémiotique, quand on cherche à percer le sens de son oeuvre.

Et par l'analyse des techniques employés, on parvient à démêler les méandres de la compréhension.

Quoiqu'il en soit, bonne chance avec les sujets de demain !
Même si le temps disponible pour la réflexion ne sera absolument pas suffisant, d'ou cette invitation à commencer dès maintenant à y réfléchir.

Cette mini synthèse / explication / interlude  peut-comporter des erreurs d'interprétation, mais j'espère qu'elle ouvre tout de même des pistes de réfléxion. Beaucoup me demandent : "Mais qu'est ce qu'on doit comprendre de cet examen ?"


A vous de lui donner un sens ! ;)


Y.



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